Caméras des Champs

Ville-sur-Yron, commune de 300 habitants située en Meurthe-et-Moselle, près de Jarny, dans le Parc naturel régional de Lorraine, accueille chaque année depuis 1999 le Festival International du Film Documentaire sur la Ruralité « Caméras des Champs ». 

La manifestation a pour objectif de montrer les mutations des mondes ruraux à travers la projection de documentaires initiant débats avec le public, tables rondes… 

La compétition officielle du festival regroupe habituellement une vingtaine de courts et moyens métrages de production récente, de langue française ou sous-titrés, qui concourent pour les différents prix. Ils peuvent aborder tous les aspects de la ruralité. 

La sélection est effectuée par un comité durant les mois précédant la manifestation parmi les propositions librement envoyées par les auteurs. 

De celle-ci sont dégagés plusieurs thèmes qui servent de fils conducteurs et d'axes de réflexion aux discussions suivant les séances. 

Le jury du festival compte des témoins au quotidien de la vie en milieu rural (agriculteur, éleveur, etc.), des documentaristes, des journalistes, des scientifiques et des représentants du monde institutionnel. 

Les soirées accueillent des projections-débats thématiques autour de films hors compétition. 

Des séances scolaires sont également programmées en semaine. 

Elles mettent à l’honneur un pays particulier ou un thème et donnent lieu à des ateliers pédagogiques. Durant le festival, le public peut débattre sur le fond et la forme des œuvres avec leurs auteurs (plus de 75% des réalisateurs sont présents chaque année). 

Les séances sont libres et gratuites.

Voir le site internet

Vidéos mises en ligne récemment Voir tout

2h 32min

Caméra hors-champs

Caméra hors-champs 26/05/2021

Caméra hors-champs est un film réalisé en 2019 par le documentariste Jean-Philippe Delobel à l’occasion des 20 ans du Festival International du Film Documentaire sur la Ruralité « Caméras des Champs » de Ville-sur-Yron.