Une semaine dans le Grand Est (19/11) 19/11/2021
> VV: On parle souvent des femmes qui exercent des métiers qui ont longtemps été l'apanage des hommes, beaucoup moins l'inverse, à Saint-Dié-des-Vosges : au sein de la maison de l'enfance Françoise Dolto, sur la trentaine de personnels que compte cette crêche et halte-garderie, un seul homme : Sébastien, que l'on ne retrouve pas à un poste administratif mais auprès des tous petits ; Sébastien est en effet auxiliaire de puériculture.
> A20: Struth: Un bilan sans appel pour les apiculteurs alsaciens...
> C32: A l'approche des fêtes, beaucoup d'entreprises voient leur activité augmenter. C'est le cas de Noël Success, qui produit des sapins. Cultivés dans le Pays d'Othe, ils sont ensuite entreposés brièvement dans de nouveaux locaux, à Chennegy, avant d'être vendus, par exemple, en jardinerie. Depuis sa création en 2013, la société n'a fait que grandir. Rencontre avec Mathieu Verger, le jeune gérant.
> VM: Face à la flambée du prix de l'essence, le bioéthanol ou superéthanol E85, trouve de plus en plus d'adeptes. En pour cause, il est vendu moins de 70 centimes le litre, alors que le litre de Sans Plomb 95 dépasse 1,60 euro. Mais pour rouler au bioéthanol, il est nécessaire d'installer un boitier de conversion dans le compartiment moteur. A côté de Metz, à Plesnois, le garage Moselle Décalaminage a vu les demandes monter en flèche ces 2 dernières années, grâce surtout aux subventions accordées par la région Grand Est.
> VV: Imaginé par les membres du Conseil régional des jeunes du Grand Est, 200 jeunes ont participé le week-end dernier au 2ème rendez-vous de l'engagement à Epinal. Avec de nombreux témoignages, dont l'aventurier et sportif Stéphane Brogniart, la jeune élue vosgienne les Républicains, Manon Deliot. Des trophés Grand Est jeunes talents ont également récompensé 20 lauréats dont un jeune italien qui s'est investi pendant la pandémie auprès de personnes âgées.