Retour
Genre

Documentaire

Je cherche par :

Autres vidéos sur ce genre

Vidéos appartenant à une émission
53min 12s

Mon chemin de fer à moi

Mon chemin de fer à moi 09/06/2022

« L’histoire du chemin de fer interroge. Le transport des voyageurs est l’une des compétences des Régions ; nombreuses sont celles qui souhaiteraient s’appuyer sur un réseau ferré exploitable afin de recréer du lien entre les territoires et revitaliser la Région tout entière. Si l’hémorragie de la disparition des petites et moyennes lignes semble aujourd’hui ralentir, les défis sont grands ; mais le poids de la politique économique, de l’État ou de la SNCF, des obstacles pas toujours surmontables. »
1min 59s

En quête des nouveaux herboristes - Bande-annonce

En quête des nouveaux herboristes - Bande-annonce 01/01/2017

3ème Prix du Jury 2021

Liées à l’histoire de l’humanité, les plantes médicinales, que l’on appelait aussi les simples, étaient autrefois vendues par des herboristes qui connaissaient parfaitement leur utilisation ; leur diplôme officiel a été supprimé en 1941 et la profession a fini par disparaître. Malgré l’absence de professionnels reconnus en France, l’usage des plantes sous différentes formes est en forte expansion.
52min 18s

En quête des nouveaux herboristes

En quête des nouveaux herboristes 01/01/2017

3ème Prix du Jury 2021

Liées à l’histoire de l’humanité, les plantes médicinales, que l’on appelait aussi les simples, étaient autrefois vendues par des herboristes qui connaissaient parfaitement leur utilisation ; leur diplôme officiel a été supprimé en 1941 et la profession a fini par disparaître. Malgré l’absence de professionnels reconnus en France, l’usage des plantes sous différentes formes est en forte expansion.
52min 9s

Le champagne a rendez-vous avec la Lune

Le champagne a rendez-vous avec la Lune 02/06/2022

Dans un petit village de la Côte-des-Bar, le vigneron Bertrand Gautherot élabore un Champagne à part. Depuis un vingtaine d’années, il jouit d’une reconnaissance internationale, grâce à des cuvées où la célèbre boisson effervescente retrouve ses accents de noblesse, pour être à nouveau apprécié comme un vin à part entière. Au fil des saisons, le vigneron nous raconte comment la Biodynamie l’aide à révéler l’âme de son terroir, sous l’oeil de sa fille, récemment arrivée sur le domaine, et pour laquelle les préceptes de Rudolf Steiner demeurent encore bien abstraits.
2h 31min

L'Esprit des lieux

L'Esprit des lieux 01/01/2018

« Je vis au pays des sons », c’est ainsi que Marc Namblard résume sa quête existentielle. À la tombée du jour, il camouffle ses micros dans un sous-bois, déclenche son enregistreur, puis s’éloigne jusqu’à se fondre dans la nature. Toute la nuit, le dispositif capte des ambiances sonores, pour certaines indéfinissables. Souffles, cris, chants et grattements... Les sons sont ensuite triés, nettoyés, coupés, ciselés. L’univers que Marc recompose a quelque chose du langage musical.
26min 19s

De l'art du collectif en milieu agricole

De l'art du collectif en milieu agricole 01/01/2019

Lauréat du Prix d’encouragement « Daniel Guilhen » au Festival Caméra des Champs 2021.

Au cœur des Petites Pyrénées, en Ariège, elle et ils élèvent vaches, brebis laitières et cochons, produisent des légumes et du fromage... Instants de vie et réflexions partagées sur l'agriculture de groupe avec les 5 associé(e)s du GAEC du Champ Boule, à Barjac, qui ont choisi d'inventer leur propre partage des tâches et du temps. Travailler en collectif et le faire évoluer s'apparente à un art de la transformation sociale. Leurs choix, les évolutions de leur mode de fonctionnement révèlent que mettre l'humain au centre du projet peut se révéler payant. Une expérience qui renverse la perspective économique standard de rentabilité agricole. Circuit-court et mutualisation : l'agriculture du futur ?
2h 31min

DOCU-DEBAT ROBERT SCHUMAN, L'HOMME DES FRONTIÈRES

DOCU-DEBAT ROBERT SCHUMAN, L'HOMME DES FRONTIÈRES 08/05/2022

« Robert Schuman, l’homme des frontières » réalisé par Nadège Kieffer et Christine Martin du Service de la Communication du diocèse de Metz. Robert Schuman est considéré comme l’un des pères fondateurs de l’Europe, avec Jean Monnet, Konrad Adenauer, Johan Willem Beyen, Paul-Henri Spaak, Joseph Bech et Alcide De Gasperi. Le documentaire est suivi d’un débat avec Patrick Weiten, Président du Département de la Moselle, et Mgr Jean-Pierre Vuillemin, administrateur apostolique du diocèse de Metz.
1min 40s

Bande-annonce Caméra des Champs 2022

Bande-annonce Caméra des Champs 2022 02/05/2022

26min 22s

Saint-Louis, cristal design

Saint-Louis, cristal design 01/01/2012

Fondée en 1586, dans les Vosges du Nord, la cristallerie Saint-Louis est la plus ancienne d’Europe. Le film part à la découverte du savoir-faire des maîtres verriers et des nouvelles collections conçues par des designers de renom, tels que Pierre Charpin et Adrien Rovero.
Il suit également la fabrication de singuliers photophores imaginés par Philippine Lemaire et Emilie Colin Garros, ainsi que la création d’un lustre de Godefroy de Virieu, deux projets qui jouent avec la lumière et révèlent l’éclat du cristal.
26min 17s

Meisenthal, l'épreuve du verre

Meisenthal, l'épreuve du verre 01/01/2007

Perdue dans les forêts des Vosges du Nord, la manufacture verrière de Meisenthal est devenue en 15 ans un laboratoire international d’art contemporain. Artisans, techniciens, verriers et créateurs de renom vivent l’aventure d’un lieu engagé dans la modernité qui ne fait pas l’économie de son patrimoine.
52min 1s

Istanbul la Cosmopolite

Istanbul la Cosmopolite 01/01/2015

Istanbul est souvent comparée à New-York. Certainement parce que, tout comme la "Big Apple, Istanbul est un îlot de tolérance, un espace de mouvement collectif, qui tend à atteindre une réelle mixité sociale. En partant à la rencontre de Français ayant vécu ou vivant une histoire d'amour avec un-une Istanbuliote, et avec la ville elle même, nous voulons à travers leurs témoignages, rendre compte du véritable visage de cette cité : complexe, humaniste, éclairée et moderne.
52min 12s

Jean-Marie Pelt, le jardinier du bon dieu

Jean-Marie Pelt, le jardinier du bon dieu 01/01/2016

Scientifique, écrivain et formidable vulgarisateur, défenseur de l’environnement, bâtisseur, et croyant : Jean-Marie Pelt était tout cela à la fois.
En notre époque troublée, son héritage humaniste nous est précieux, et nous invite à méditer sur une harmonie à réinventer entre l’homme et la nature, sur les limites de la croissance et de la société de consommation.
Les nombreux amis et disciples de Jean-Marie Pelt témoignent dans ce film-hommage, dont le tournage avait commencé avec lui.
52min 30s

Chacun de vos gestes

Chacun de vos gestes 01/01/2014

Dans un lycée de Strasbourg, la chance est offerte à une poignée d’élèves de suivre des cours de théâtre en partenariat avec le Théâtre National de Strasbourg. Pendant un an, le film nous plonge dans l’intimité très protégée de cette classe de seconde. Nous allons découvrir à leurs côtés à quoi peut encore servir le théâtre aujourd’hui. Au cœur du travail sur les textes et le jeu, se dévoile un basculement. Comment des adolescents deviennent des adultes ? Comment le théâtre à l’école peut rester un vecteur d’apprentissage, de réussite scolaire ?
52min

Enfin, la grande mosquée de Strasbourg

Enfin, la grande mosquée de Strasbourg 14/04/2022

Athis, Habiba, Abderrahim, Houssem, Bocar et beaucoup d’autres fidèles, des femmes et des hommes d’horizons différents, racontent l’histoire la grande mosquée et parfois comment celle-ci a pu changer leur vie. Depuis 20 ans, les musulmans de la ville de Strasbourg se mobilisent pour avoir enfin un lieu de culte respectueux et digne pour pratiquer leur religion. Au fil de ses personnages, le film dévoile la vie qui trouve peu à peu sa place dans cet édifice. L’espoir exprimé par les fidèles ne dissimule pas les limites d’une intégration par la reconnaissance de leur foi, ni les peurs et les méfiances que celle-ci peut engendrer dans la société française.
51min 46s

Des hommes, nos déchets et la Mer

Des hommes, nos déchets et la Mer 01/03/2018

La planète, les océans et les littoraux français sont envahis par les déchets et les microplastiques.
Ce contexte pousse des anonymes à se réapproprier leur environnement. Bénévolement, ils cherchent à tout faire pour nettoyer leur bout de plage ou de fleuve. Ils passent des heures à ramasser les déchets, voire à les compter, les répertorier…
Leurs actions sont souvent dérisoires face à l’ampleur des dégâts. Mais elles changent leur vie et leur vision du monde. Le film montre des hommes et des femmes qui se mobilisent dans un véritable sursaut environnemental.
55min 29s

Jean Gruault, le scénario d’une vie

Jean Gruault, le scénario d’une vie 23/03/2012

Qu’est-ce qu’un scénariste ? Quel est cet animal étrange, cette espèce rare ? Allons-nous en savoir plus sur son mode de vie, sa démarche, son territoire, ses habitudes, ses signes particuliers ?
Jean Gruault est un de ces êtres hybrides, un drôle d’oiseau rare, un être aux identités multiples. D’un côté, il y a son pedigree : Rivette, Godard, Rossellini, Truffaut, Resnais, etc ; de l’autre une vie qui s’efforce de confondre le réel et l’imaginaire.
2h 16min

DOCU-DEBAT - TOUJOURS DEBOUT

DOCU-DEBAT - TOUJOURS DEBOUT 11/03/2022

« Toujours debout », est le nom du documentaire réalisé par Arnaud Caël (ancien rédacteur en chef de Moselle TV) et le journaliste sportif Patrick Muller. En 52’, ce film raconte le parcours - et la reconstruction - de Stéphane Molliens, pongiste qui s’est illustré aux 5èmes Jeux Olympiques à Tokyo en remportant la médaille d’or par équipes pour la 2e fois, après avoir déjà remporté l’or par équipes à Rio en 2016. Né en 1974, Stéphane Molliens était pensionnaire du centre de formation du FC Metz et se destinait à une carrière de footballeur pro, quand, en 1989, un accident de la route l’a cloué sur un fauteuil. Un peu par hasard, après une longue période de réadaptation, il s’est alors tourné vers le tennis de table. Le début d’une seconde vie (20 ans de carrière depuis son premier titre de champion de France en 2000) racontée face caméra tout au long de la préparation de son dernier objectif : les JO de Tokyo l’été dernier. Le tournage s’est déroulé entre avril mai et septembre, chez lui à Montpellier, à Deols (Indre-et-Loire) où il s’entraine régulièrement, à Créteil avec l’équipe de France, et surtout auprès des siens dont une dizaine a accepté de témoigner. Soutenu par le Département de la Moselle, Moulins-Lès-Metz Handisport, son club, et le groupe Nicoletta.
50min 16s

DOCUMENTAIRE - TOUJOURS DEBOUT

DOCUMENTAIRE - TOUJOURS DEBOUT 11/03/2022

« Toujours debout », est le nom du documentaire réalisé par Arnaud Caël (ancien rédacteur en chef de Moselle TV) et le journaliste sportif Patrick Muller. En 52’, ce film raconte le parcours - et la reconstruction - de Stéphane Molliens, pongiste qui s’est illustré aux 5èmes Jeux Olympiques à Tokyo en remportant la médaille d’or par équipes pour la 2e fois, après avoir déjà remporté l’or par équipes à Rio en 2016. Né en 1974, Stéphane Molliens était pensionnaire du centre de formation du FC Metz et se destinait à une carrière de footballeur pro, quand, en 1989, un accident de la route l’a cloué sur un fauteuil. Un peu par hasard, après une longue période de réadaptation, il s’est alors tourné vers le tennis de table. Le début d’une seconde vie (20 ans de carrière depuis son premier titre de champion de France en 2000) racontée face caméra tout au long de la préparation de son dernier objectif : les JO de Tokyo l’été dernier. Le tournage s’est déroulé entre avril mai et septembre, chez lui à Montpellier, à Deols (Indre-et-Loire) où il s’entraine régulièrement, à Créteil avec l’équipe de France, et surtout auprès des siens dont une dizaine a accepté de témoigner. Soutenu par le Département de la Moselle, Moulins-Lès-Metz Handisport, son club, et le groupe Nicoletta.
7min 26s

Tab Lab à la Salle Europe de Colmar

Tab Lab à la Salle Europe de Colmar 02/03/2022

Film de court-métrage documentaire qui explore les coulisses de la Salle Europe de Colmar
16min 18s

Tab Lab à la Comédie de Colmar

Tab Lab à la Comédie de Colmar 17/02/2022

Film de court métrage documentaire qui explore les coulisses d'un lieu culturel : la Comédie de Colmar