Retour

Vidéos récentes

59min 56s

Concert : Lionel Loueke "HH"

Concert : Lionel Loueke "HH" 30/11/2021

Etoile filante de la scène jazz internationale, guitariste de génie réclamé par les plus grands, Lionel Loueke est un artiste hors-norme. Il transcende les genres pour créer des sonorités totalement singulières et réalise ici un hommage profondément personnel à Herbie Hancock en reprenant ses compositions les plus connues (dont Cantaloupe Island, Watermelon Man ou Rockit). Une interprétation convaincante et unique en son genre. Un concert époustouflant à ne surtout pas manquer.
1min 59s

En quête des nouveaux herboristes - Bande-annonce

En quête des nouveaux herboristes - Bande-annonce 01/01/2017

3ème Prix du Jury 2021

Liées à l’histoire de l’humanité, les plantes médicinales, que l’on appelait aussi les simples, étaient autrefois vendues par des herboristes qui connaissaient parfaitement leur utilisation ; leur diplôme officiel a été supprimé en 1941 et la profession a fini par disparaître. Malgré l’absence de professionnels reconnus en France, l’usage des plantes sous différentes formes est en forte expansion.
26min 19s

De l'art du collectif en milieu agricole

De l'art du collectif en milieu agricole 01/01/2019

Lauréat du Prix d’encouragement « Daniel Guilhen » au Festival Caméra des Champs 2021.

Au cœur des Petites Pyrénées, en Ariège, elle et ils élèvent vaches, brebis laitières et cochons, produisent des légumes et du fromage... Instants de vie et réflexions partagées sur l'agriculture de groupe avec les 5 associé(e)s du GAEC du Champ Boule, à Barjac, qui ont choisi d'inventer leur propre partage des tâches et du temps. Travailler en collectif et le faire évoluer s'apparente à un art de la transformation sociale. Leurs choix, les évolutions de leur mode de fonctionnement révèlent que mettre l'humain au centre du projet peut se révéler payant. Une expérience qui renverse la perspective économique standard de rentabilité agricole. Circuit-court et mutualisation : l'agriculture du futur ?
55min 19s

Quand l'écologie sort du bois

Quand l'écologie sort du bois 27/05/2021

Nous sommes de plus en plus confrontés à l'urgence du changement climatique et aux enjeux environnementaux que cela engendre. Depuis une vingtaine d'années, dans cette région devenue depuis peu " Grand Est ". des femmes et des hommes ont décidé de réhabiliter le bois comme matériau d'avenir. Par leur engagement quotidien, ils redéfinissent ensemble la notion même d'habiter un territoire rural et urbain et promeuvent ainsi d'autres modes de travailler, de s'alimenter et de se déplacer. Comment par la valorisation des savoir-faire locaux, l'utilisation des matériaux de proximité, le refus de l'hégémonie techniciste, le recours à l'intelligence collective et aux pratiques coopératives, ils réussissent à revivifier l'économie locale et esquissent de véritables alternatives respectueuses des problématiques environnementales actuelles.
52min 18s

En quête des nouveaux herboristes

En quête des nouveaux herboristes 01/01/2017

3ème Prix du Jury 2021

Liées à l’histoire de l’humanité, les plantes médicinales, que l’on appelait aussi les simples, étaient autrefois vendues par des herboristes qui connaissaient parfaitement leur utilisation ; leur diplôme officiel a été supprimé en 1941 et la profession a fini par disparaître. Malgré l’absence de professionnels reconnus en France, l’usage des plantes sous différentes formes est en forte expansion.
2h 9min

Michel Portal au NJP

Michel Portal au NJP 17/11/2021

On ne présente plus Michel Portal, clarinettiste et saxophoniste à la technique éblouissante, infatigable défricheur de sonorités, toujours à la recherche de nouvelles aventures musicales, lui qui est aussi à l’aise avec Brahms que Bernard Lubat ou en tant que compositeur de musiques de film. Après 10 ans d’absence, il signe un retour discographique magistral pour ses 85 ans et dirige un quintet de haut vol qui comprend le contrebassiste français Bruno Chevillon, le tromboniste allemand Nils Wogram, et le jeune batteur belge Lander Gyselinck et le pianiste Bojan Z.
53min 12s

Mon chemin de fer à moi

Mon chemin de fer à moi 09/06/2022

« L’histoire du chemin de fer interroge. Le transport des voyageurs est l’une des compétences des Régions ; nombreuses sont celles qui souhaiteraient s’appuyer sur un réseau ferré exploitable afin de recréer du lien entre les territoires et revitaliser la Région tout entière. Si l’hémorragie de la disparition des petites et moyennes lignes semble aujourd’hui ralentir, les défis sont grands ; mais le poids de la politique économique, de l’État ou de la SNCF, des obstacles pas toujours surmontables. »
2h

MIOSSEC au NJP

MIOSSEC au NJP 23/11/2021

Figure incontournable de la chanson française, Miossec débarque sur scène pour un concert construit autour de son premier album. Voilà 25 ans, en mars 1995, sortait « Boire » sur un label bruxellois indépendant. Ce disque a imprimé une certaine génération et a fait bouger les lignes. Miossec décide de revenir avec Boire, Ecrire, S’Enfuir, une relecture de ce premier album avec les chansons écrites pour les autres, comme des extensions, des contre-chants. Le brestois revient aux bases qui ont fondées la nouvelle scène française, un show débordant de nostalgie et de tendresse.
52min 9s

Le champagne a rendez-vous avec la Lune

Le champagne a rendez-vous avec la Lune 02/06/2022

Dans un petit village de la Côte-des-Bar, le vigneron Bertrand Gautherot élabore un Champagne à part. Depuis un vingtaine d’années, il jouit d’une reconnaissance internationale, grâce à des cuvées où la célèbre boisson effervescente retrouve ses accents de noblesse, pour être à nouveau apprécié comme un vin à part entière. Au fil des saisons, le vigneron nous raconte comment la Biodynamie l’aide à révéler l’âme de son terroir, sous l’oeil de sa fille, récemment arrivée sur le domaine, et pour laquelle les préceptes de Rudolf Steiner demeurent encore bien abstraits.